Un Poncin en Bretagne
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Un Poncin en Bretagne
Il est là !
Après quelques mois, voir 1 an de recherche, j'ai enfin trouvé mon Poncin VP 2000.
Une sortie de grange comme il se doit. Il a appartenu à EDF pendant des années (il l'utilisait pour dérouler du câble dans les marais), puis stocké au fond d'un hangar, jusqu'à l'achat de l'ancien propriétaire qui pensait le restaurer. A defaut de le restaurer, il décida de le vendre à contre coeur, mais contre bons soins.
Et le voici à la maison.
Il est à 98% complet, il me manque l'arceau, disparus depuis longtemps. Puis les assises molletonnées, qui ont surement rendu l'âme depuis très longtemps. D'ailleurs quelqu'un à un arceau à vendre, ou des plans afin de jouer de la soudure et d'en refaire un ?!
Au programme, on le refait à neuf !
Côté moteur il tourne, ouf... Mais changements des bougies, bobines, rupteurs, filtre à essence, à air, kit vidange, nettoyage du carburateur et changement des joints, une batterie neuve, on change l'échappement, ainsi que l'huile de boite de vitesses.
Bref, avec ceci le moteur sera me remercier !
Côté carrosserie là ... il y a beaucoup plus de travail.
Il présente plusieurs entrées d'eaux. Une en dessous, un classique. Une seconde dans un coin, sans doute un excès de confiance lors d'une manœuvre. Et la dernière, des gens qui ont réfléchi après avoir agit. Ils ont voulu le tracter, mais les chaines de transmissions étaient grippées et cela a cassées.
Il va falloir jouer de la ponceuse sur l'ensemble de la partie inférieure, réparation à la fibre de verre, enduit polyesters et gel coat pour finir. J'ai bon ?
La partie supérieure est en bon état, il y a des traces d'usures, ce qui est normal. Juste a remettre les glaces de phares avant (elles sont présentes), traiter et rénover la baie de pare brise, changement du joint qui lie les deux caisses.
Tout ce qui est autocollant, ils sont encore tous disponibles ? si oui ou sa ?
Puis reste la douloureuse, changement des 6 pneus, roulement, joint de spi et de toutes les chaines de transmissions.
Avec ceci, il devrait cavaler comme en sortie d'usine !
J'ai énormément de questions, qui viendront au fur et à mesure de la restauration.
Il existe une revue technique pour ce véhicule ?
Après quelques mois, voir 1 an de recherche, j'ai enfin trouvé mon Poncin VP 2000.
Une sortie de grange comme il se doit. Il a appartenu à EDF pendant des années (il l'utilisait pour dérouler du câble dans les marais), puis stocké au fond d'un hangar, jusqu'à l'achat de l'ancien propriétaire qui pensait le restaurer. A defaut de le restaurer, il décida de le vendre à contre coeur, mais contre bons soins.
Et le voici à la maison.
Il est à 98% complet, il me manque l'arceau, disparus depuis longtemps. Puis les assises molletonnées, qui ont surement rendu l'âme depuis très longtemps. D'ailleurs quelqu'un à un arceau à vendre, ou des plans afin de jouer de la soudure et d'en refaire un ?!
Au programme, on le refait à neuf !
Côté moteur il tourne, ouf... Mais changements des bougies, bobines, rupteurs, filtre à essence, à air, kit vidange, nettoyage du carburateur et changement des joints, une batterie neuve, on change l'échappement, ainsi que l'huile de boite de vitesses.
Bref, avec ceci le moteur sera me remercier !
Côté carrosserie là ... il y a beaucoup plus de travail.
Il présente plusieurs entrées d'eaux. Une en dessous, un classique. Une seconde dans un coin, sans doute un excès de confiance lors d'une manœuvre. Et la dernière, des gens qui ont réfléchi après avoir agit. Ils ont voulu le tracter, mais les chaines de transmissions étaient grippées et cela a cassées.
Il va falloir jouer de la ponceuse sur l'ensemble de la partie inférieure, réparation à la fibre de verre, enduit polyesters et gel coat pour finir. J'ai bon ?
La partie supérieure est en bon état, il y a des traces d'usures, ce qui est normal. Juste a remettre les glaces de phares avant (elles sont présentes), traiter et rénover la baie de pare brise, changement du joint qui lie les deux caisses.
Tout ce qui est autocollant, ils sont encore tous disponibles ? si oui ou sa ?
Puis reste la douloureuse, changement des 6 pneus, roulement, joint de spi et de toutes les chaines de transmissions.
Avec ceci, il devrait cavaler comme en sortie d'usine !
J'ai énormément de questions, qui viendront au fur et à mesure de la restauration.
Il existe une revue technique pour ce véhicule ?
Marlouk- Messages : 37
Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Un Poncin en Bretagne
Bien joué Maxime!
Tu as dû être rapide, je n'ai pas eu le temps de le mettre dans la rubrique annonce que celle-ci était désactivée!
Bizarre, un rouge, je l'aurais plutôt vu chez les Pompiers!
Tu as tout bon pour la rénovation de la coque!
Pour les autocollants c'est par là :
https://vehiculesponcin.forumactif.org/t41-commande-groupee-autocollants-poncin
il y a aussi un sujet pneus.
Avec un peu d'huile de coude, il sera opérationnel pour la rencontre de mai!
Tu as dû être rapide, je n'ai pas eu le temps de le mettre dans la rubrique annonce que celle-ci était désactivée!
Bizarre, un rouge, je l'aurais plutôt vu chez les Pompiers!
Tu as tout bon pour la rénovation de la coque!
Pour les autocollants c'est par là :
https://vehiculesponcin.forumactif.org/t41-commande-groupee-autocollants-poncin
il y a aussi un sujet pneus.
Avec un peu d'huile de coude, il sera opérationnel pour la rencontre de mai!
propylene- Admin
- Messages : 1592
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 46
Re: Un Poncin en Bretagne
J'ai sauté sur l'annonce à vrai dire !
Je vais contacter la personne pour les autocollants, et étudier de prêt le sujet des pneus. Merci !
Pour le rassemblement de mai, cela va être juste, mais l'année prochaine oui !
Je vais contacter la personne pour les autocollants, et étudier de prêt le sujet des pneus. Merci !
Pour le rassemblement de mai, cela va être juste, mais l'année prochaine oui !
Marlouk- Messages : 37
Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Un Poncin en Bretagne
Pour les coussins de sièges, je les ai mais ils sont un peu abimés.
A terme, je les referai faire. Peut-être l'occasion d'un commande groupée!
A terme, je les referai faire. Peut-être l'occasion d'un commande groupée!
propylene- Admin
- Messages : 1592
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 46
Re: Un Poncin en Bretagne
Je suis à préparer le dossier de carte grise pour la FFVE.
Le genre national vous l'avez mit en VP ou TRA (agricole) ?
Car effectuer un contrôle technique la dessus, mon
contrôleur va se marrer !
Le genre national vous l'avez mit en VP ou TRA (agricole) ?
Car effectuer un contrôle technique la dessus, mon
contrôleur va se marrer !
Marlouk- Messages : 37
Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Un Poncin en Bretagne
Il faut mettre VASP - CHAR POR.
https://vehiculesponcin.forumactif.org/t43p25-vp-2025-de-propylene#607
Bon courage pour les démarches! Ca a été pénible pour ma part.
https://vehiculesponcin.forumactif.org/t43p25-vp-2025-de-propylene#607
Bon courage pour les démarches! Ca a été pénible pour ma part.
propylene- Admin
- Messages : 1592
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 46
Re: Un Poncin en Bretagne
Autant l'attestation FFVE est plutôt simple, la carte grise en elle-même, il doit falloir du courage. Je me suis renseigné avec un ami contrôleur, il faut un courrier du contrôleur et la Dreal expliquant qu'un contrôle est quasi-impossible à faire dessus. J'entame tout juste le dossier FFVE on en est pas encore là !
Une question me taraude, en terme de propulsion dans l'eau, autant se dire tout de suite les pneus palmés, dès qu'il y a du courant, ils ne serviront à rien. J'ai pensé à un moteur électrique type barque d'environ 55lbs, meilleur compromis pour moi, ou alors vous avez des plans, systèmes de montage d'hydrojet, hélice d'origine ? (avec un peu de chance même des pièces ?!)
Je compte faire des ronds dans des étangs (ici pas de soucis pas de courant), mais également dans un canal avec forcément un peu de courant, je n'ai pas envie de partir à la dérive !
Une question me taraude, en terme de propulsion dans l'eau, autant se dire tout de suite les pneus palmés, dès qu'il y a du courant, ils ne serviront à rien. J'ai pensé à un moteur électrique type barque d'environ 55lbs, meilleur compromis pour moi, ou alors vous avez des plans, systèmes de montage d'hydrojet, hélice d'origine ? (avec un peu de chance même des pièces ?!)
Je compte faire des ronds dans des étangs (ici pas de soucis pas de courant), mais également dans un canal avec forcément un peu de courant, je n'ai pas envie de partir à la dérive !
Marlouk- Messages : 37
Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Un Poncin en Bretagne
Tu as raison pour l'attestation de la Dreal, j'ai dû mettre en relation la préfecture et la dreal pour la carte grise.
Pour les pneus, ça suffit sur un étang à condition de les monter "à l'envers".
En revanche, dans le courant, mieux vaut une hélice.
Refabriquer le système d'origine doit être possible (2 hélices comme sur le mien) mais coûteux.
Pour les pneus, ça suffit sur un étang à condition de les monter "à l'envers".
En revanche, dans le courant, mieux vaut une hélice.
Refabriquer le système d'origine doit être possible (2 hélices comme sur le mien) mais coûteux.
propylene- Admin
- Messages : 1592
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 46
Re: Un Poncin en Bretagne
super acquisition
MAD06- Messages : 655
Date d'inscription : 04/03/2018
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Re: Un Poncin en Bretagne
Avant d'attaquer le démontage du véhicule, je cherche le capot moteur (piece noire legerement sur-elevee), ainsi que l'arceau portant le sigle Vp2000 (ou alors on peut, peut être refabriquer ceci ?).
Et à tout hasard, une pochette d'autocollant Poncin Vp (J'ai contacté la personne en question, sans réponse...).
Et à tout hasard, une pochette d'autocollant Poncin Vp (J'ai contacté la personne en question, sans réponse...).
Marlouk- Messages : 37
Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Un Poncin en Bretagne
N'hésite pas à mettre une annonce dans la rubrique annonce.
Mince, c'est dommage pour les autocollants, d'autant que je suis pratiquement sûr qu'il en reste!
Mince, c'est dommage pour les autocollants, d'autant que je suis pratiquement sûr qu'il en reste!
propylene- Admin
- Messages : 1592
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 46
MAD06- Messages : 655
Date d'inscription : 04/03/2018
Age : 44
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Re: Un Poncin en Bretagne
Je vais jouer avec de la tôle et le mig, mais on verra ceci vraiment cas la fin.
As tu un capot moteur ? J'ai un morceau de tôle à la place qui n'est pas très esthétique !
As tu un capot moteur ? J'ai un morceau de tôle à la place qui n'est pas très esthétique !
Marlouk- Messages : 37
Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Un Poncin en Bretagne
oui g ca
MAD06- Messages : 655
Date d'inscription : 04/03/2018
Age : 44
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Re: Un Poncin en Bretagne
Quelques bricoles de faite sur le Poncin.
Premièrement, démontage des jantes, puis des pneus en fin de vie. Elles sont parties à sabler, avant une mise en peinture.
Démontage de la baie de pare-brise avant, non sans mal, elle était bien collée celle-ci !
Décapage, puis passage en peinture par la suite.
Plus diverses pièces de types, levier de frein à main, crochet arrière, fixation d'échappement, klaxon, ...
Prochaine étape, on sépare la coque !
Premièrement, démontage des jantes, puis des pneus en fin de vie. Elles sont parties à sabler, avant une mise en peinture.
Démontage de la baie de pare-brise avant, non sans mal, elle était bien collée celle-ci !
Décapage, puis passage en peinture par la suite.
Plus diverses pièces de types, levier de frein à main, crochet arrière, fixation d'échappement, klaxon, ...
Prochaine étape, on sépare la coque !
Marlouk- Messages : 37
Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Un Poncin en Bretagne
Respect! Enlever le pare-brise sans enlever la coque, tu es contorsionniste!
propylene- Admin
- Messages : 1592
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 46
Re: Un Poncin en Bretagne
J'ai quand même mis du temps à savoir qu'il y avait 4 vis !
Note à moi-même, toujours lire la revue technique avant d'agir !
Les enlevés ont été relativement facile.
Le joint, moins par contre ! Il y avait une dose incroyable, d'ailleurs les vis servaient à rien !
J'avais trop peur de casser le pare-brise en enlevant la coque et j'ai dû alléger la coque de 30 kg !
Note à moi-même, toujours lire la revue technique avant d'agir !
Les enlevés ont été relativement facile.
Le joint, moins par contre ! Il y avait une dose incroyable, d'ailleurs les vis servaient à rien !
J'avais trop peur de casser le pare-brise en enlevant la coque et j'ai dû alléger la coque de 30 kg !
Marlouk- Messages : 37
Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Un Poncin en Bretagne
Ah oui? Moi j'ai 4 vis devant et 2 sur les 2 côtés (très difficile d'accès).
Il est vrai qu'enlever la coque sans le pare-brise est plus facile car elle est mieux équilibrée.
Il est vrai qu'enlever la coque sans le pare-brise est plus facile car elle est mieux équilibrée.
propylene- Admin
- Messages : 1592
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 46
Re: Un Poncin en Bretagne
MAD06 a écrit:oui g ca
Ceci m'intéresse, je vous est contacté via Mp (via messagerie interne au forum).
Dernière édition par Marlouk le Jeu 21 Mar 2019 - 8:42, édité 1 fois
Marlouk- Messages : 37
Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Un Poncin en Bretagne
ok c quoi Mm ?
MAD06- Messages : 655
Date d'inscription : 04/03/2018
Age : 44
Localisation : nice
Re: Un Poncin en Bretagne
MAD06 a écrit:ok c quoi Mm ?
Pardon, faute de frappe. Un Mp = Message privée via la messagerie interne du forum. Concernant la capot que vous avez de disponible.
Marlouk- Messages : 37
Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Un Poncin en Bretagne
Tout a l'air propre!
propylene- Admin
- Messages : 1592
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 46
Re: Un Poncin en Bretagne
D'un point de vue moteur + boite, oui !
Bien sûr, par précaution, je vais changer tout ce qui est bougie, huile moteur, huile boite, les divers filtres, ... Ce que l'on appel les indispensables !
Le gros du travail est surtout de la carrosserie et de la peinture.
En prenant sont temps, ceci devrais bien se passer !
L'objectif est d'avoir un rendu, au minimum sortie d'usine, voir mieux !
Bien sûr, par précaution, je vais changer tout ce qui est bougie, huile moteur, huile boite, les divers filtres, ... Ce que l'on appel les indispensables !
Le gros du travail est surtout de la carrosserie et de la peinture.
En prenant sont temps, ceci devrais bien se passer !
L'objectif est d'avoir un rendu, au minimum sortie d'usine, voir mieux !
Marlouk- Messages : 37
Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Un Poncin en Bretagne
Pas trop quand même, sinon tu ne vas plus osé le sortir
propylene- Admin
- Messages : 1592
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 46
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