Augmentation puissance moteur
4 participants
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Augmentation puissance moteur
Bonjour,
Afin d'améliorer l'utilisation de la boite à vitesse qui, il faut le constater, n'est pas adaptée à la moyenne montagne sur le 6x6, je me proposais de "booster" (raisonnablement) la puissance du moteur.
Avec quelques réglages mécaniques; débit gasoil et pression turbo on augmente la puissance et le couple, ce qui permettrait de pouvoir garder un rapport de vitesse en montagne et de ne pas trop solliciter le levier de vitesse, de préserver les pignons de boite et le bras "musclé" qui l'actionne.
Quelqu'un a t'il déjà réalisé cette démarche, et jusqu'à quelle augmentation de puissance/couple peut on monter sans endommager la transmission ?
L'avis du créateur serait également le bienvenu.
D'avance merci pour toutes infos.
PCH
Afin d'améliorer l'utilisation de la boite à vitesse qui, il faut le constater, n'est pas adaptée à la moyenne montagne sur le 6x6, je me proposais de "booster" (raisonnablement) la puissance du moteur.
Avec quelques réglages mécaniques; débit gasoil et pression turbo on augmente la puissance et le couple, ce qui permettrait de pouvoir garder un rapport de vitesse en montagne et de ne pas trop solliciter le levier de vitesse, de préserver les pignons de boite et le bras "musclé" qui l'actionne.
Quelqu'un a t'il déjà réalisé cette démarche, et jusqu'à quelle augmentation de puissance/couple peut on monter sans endommager la transmission ?
L'avis du créateur serait également le bienvenu.
D'avance merci pour toutes infos.
PCH
chapaux- Messages : 6
Date d'inscription : 20/06/2014
Re: Augmentation puissance moteur
Bonjour
Je suis très heureux de vous voir sur le forum !
Effectivement le moteur TD est peut être un peu poussif pour de la moyenne montagne et les 1600KG du 6X6 ,il était conçu à la base pour le marché africain connut pour ses savanes plutôt à plat
Il y a peut être possibilité d'augmenter la pression du turbo pour grignoter quelques chevaux supplémentaire ,l'avis d'un expert serai préférable !!
N'hésitez pas à nous joindre des photos ,je pense que cela pourrai en faire saliver plus d'un sur le forum
Je suis très heureux de vous voir sur le forum !
Effectivement le moteur TD est peut être un peu poussif pour de la moyenne montagne et les 1600KG du 6X6 ,il était conçu à la base pour le marché africain connut pour ses savanes plutôt à plat
Il y a peut être possibilité d'augmenter la pression du turbo pour grignoter quelques chevaux supplémentaire ,l'avis d'un expert serai préférable !!
N'hésitez pas à nous joindre des photos ,je pense que cela pourrai en faire saliver plus d'un sur le forum
Re: Augmentation puissance moteur
Bonjour
Je viens enfin d'avoir mon 6X6
Donc maintenant je peux en parler ,et effectivement autant les rapports de boite sont relativement adaptés pour rouler sur du plat ,mais dès qu'une côte se présente tout ce complique !
En 3ème à 60 70 le moteur hurle et si l'on met la 4ème le moteur n'en peu plus
La 4ème est vraiment très longue,je me pose deux questions :
Est ce qu'il vaut mieux réduire le 4éme rapport en modifiant les pignons de boite ,ou rallonger la 3éme ?
Ou alors augmenter la puissance du moteur,pour cela je traine pas mal sur les forums ou l'on parle de notre moteur : le Renault J8S 890 ,monté sur jeep Cherokee des année 90 ,et il se trouve qu'il n'y a grande possibilité d'augmenter significativement la puissance ,la version de notre moteur semblerai la plus aboutie
L'idéal serai de mette un bloc Renault J7T avec environ 120 cv mais c'est un essence ,donc non homologué ....
Je cherche encore !
Je viens enfin d'avoir mon 6X6
Donc maintenant je peux en parler ,et effectivement autant les rapports de boite sont relativement adaptés pour rouler sur du plat ,mais dès qu'une côte se présente tout ce complique !
En 3ème à 60 70 le moteur hurle et si l'on met la 4ème le moteur n'en peu plus
La 4ème est vraiment très longue,je me pose deux questions :
Est ce qu'il vaut mieux réduire le 4éme rapport en modifiant les pignons de boite ,ou rallonger la 3éme ?
Ou alors augmenter la puissance du moteur,pour cela je traine pas mal sur les forums ou l'on parle de notre moteur : le Renault J8S 890 ,monté sur jeep Cherokee des année 90 ,et il se trouve qu'il n'y a grande possibilité d'augmenter significativement la puissance ,la version de notre moteur semblerai la plus aboutie
L'idéal serai de mette un bloc Renault J7T avec environ 120 cv mais c'est un essence ,donc non homologué ....
Je cherche encore !
sacror- Admin
- Messages : 584
Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 52
Localisation : Reims
Re: Augmentation puissance moteur
Un petit tuto pour augmenter le débit de gasoil de la pompe Bosch VE:
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=21&highlight=pompe+bosch
Le tout cumulé à une augmentation de pression de turbo ,environ 1.1 bar et le tour est joué !
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=21&highlight=pompe+bosch
Le tout cumulé à une augmentation de pression de turbo ,environ 1.1 bar et le tour est joué !
sacror- Admin
- Messages : 584
Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 52
Localisation : Reims
Re: Augmentation puissance moteur
Bonjour.
Je sais pas si ce post est récent ou si je déterre un vieux truc car l'année ne figure pas sur la date des posts... Je pense qu'il serait bien d'y remédier ;-)
bref, j'ai eu un des tous premiers Cherokee diesel avec ce moteur un peu anémique pour ce 4X4 (le même moteur sur une R25, c'était une bombe).
A l'époque on proposait un kit pas idiot pour booster la bête.
Je sais plus exactement, mais en gros on dérive le circuit de pression du turbo ( un petit Garret T2 je crois me souvenir) avec une électrovanne connectée à un régulateur de pression réglé à disons 0,1 bar de plus que la valeur normale.
En cas de besoin de puissance on bascule un interrupteur, l'électrovanne envoie 0,1 bar de plus et le moteur est boosté.
L'avantage est que le moteur fonctionne en temps normal selon les prescriptions constructeurs et est boosté que pendant des courts moments.
Car ce moteur est assez fragile sur un Cherokee.
J'avais commencé à me "bricoler" un truc avec des composants Festo, puis finalement je suis passé au 4 Litres. Faut ce qu'il faut....
A+
Je sais pas si ce post est récent ou si je déterre un vieux truc car l'année ne figure pas sur la date des posts... Je pense qu'il serait bien d'y remédier ;-)
bref, j'ai eu un des tous premiers Cherokee diesel avec ce moteur un peu anémique pour ce 4X4 (le même moteur sur une R25, c'était une bombe).
A l'époque on proposait un kit pas idiot pour booster la bête.
Je sais plus exactement, mais en gros on dérive le circuit de pression du turbo ( un petit Garret T2 je crois me souvenir) avec une électrovanne connectée à un régulateur de pression réglé à disons 0,1 bar de plus que la valeur normale.
En cas de besoin de puissance on bascule un interrupteur, l'électrovanne envoie 0,1 bar de plus et le moteur est boosté.
L'avantage est que le moteur fonctionne en temps normal selon les prescriptions constructeurs et est boosté que pendant des courts moments.
Car ce moteur est assez fragile sur un Cherokee.
J'avais commencé à me "bricoler" un truc avec des composants Festo, puis finalement je suis passé au 4 Litres. Faut ce qu'il faut....
A+
Re: Augmentation puissance moteur
sacror a écrit:Bonjour
Je viens enfin d'avoir mon 6X6
Donc maintenant je peux en parler ,et effectivement autant les rapports de boite sont relativement adaptés pour rouler sur du plat ,mais dès qu'une côte se présente tout ce complique !
En 3ème à 60 70 le moteur hurle et si l'on met la 4ème le moteur n'en peu plus
La 4ème est vraiment très longue,je me pose deux questions :
Est ce qu'il vaut mieux réduire le 4éme rapport en modifiant les pignons de boite ,ou rallonger la 3éme ?
Ou alors augmenter la puissance du moteur,pour cela je traine pas mal sur les forums ou l'on parle de notre moteur : le Renault J8S 890 ,monté sur jeep Cherokee des année 90 ,et il se trouve qu'il n'y a grande possibilité d'augmenter significativement la puissance ,la version de notre moteur semblerai la plus aboutie
L'idéal serai de mette un bloc Renault J7T avec environ 120 cv mais c'est un essence ,donc non homologué ....
Je cherche encore !
Tu es sûr que ton 6X6 a bien une boite de 6X6 ?
Elle a pas été remplacée par une boite de Mutt std suite à une casse?
Mon 4X4 a une boite de 6X6 et même avec des 235/85X16 il a une pêche d'enfer en franchissement et se traine sur route... Je précise en vitesse, pas en puissance mais il est vrai que je suis en essence, pas G.O.
Ceci étant dit, il est vrai qu'il y a un "trou" entre le 3ème et la 4ème et avec un pont supplémentaire à entraîner.... :-(
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