Mon Poncin 4X4 court de 1993

Aller en bas

Mon Poncin 4X4 court de 1993

Message par designpm le Mar 5 Jan 2016 - 17:05

Bonjour à tous et M. Poncin.

Voici mon Poncin de 1993 acheté en 2001.

Je l'ai utilisé pour du franchissement et du trial amateur.

J'ai monté une BV courte de 6X6 permettant la monte de pneus 235/85X16 et bloc AR (pour casser les croisillons ;-) de chez Vittorio Boccalate;
Depuis, j'ai racheté 2 blocs en état plus un autre cassé, les 3 de provenance Poncin, mais apparemment identiques à celui de VB.
Ma commande du bloc est pneumatique, donc compresseur embarqué et réserve d'air dans la soute à batterie.
J'ai rajouté un hayon AR et fixé la roue de secours sur l'arceau de protection.

Ca fait au moins 5 ou 6 ans que je l'utilise plus, il faudrait que je le remette en état.....
C'est un excellent franchisseur (quoique des transmissions un peu fragiles) pour qui sait l'utiliser en douceur.

A+
Philippe.
Fichiers joints
Bikini Poncin 3 BR.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(261 Ko) Téléchargé 28 fois
avatar
designpm

Messages : 15
Date d'inscription : 05/01/2016
Localisation : Au soleil à Hyères (83)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

PONCIN 4x4

Message par sam le Mer 6 Jan 2016 - 10:03

Bonjour,quel type de blocage est monté sur votre poncin.Intéressé par la technique,sachant que PERINI a monté des blocage sur la MUTT.Savez-vous si les poncins étaient montés d'origine avec blocage?Merci d'avance.sam.

sam

Messages : 8
Date d'inscription : 15/10/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon Poncin 4X4 court de 1993

Message par propylene le Mer 6 Jan 2016 - 12:46

Bienvenue !

Merci pour la photo et les infos!
avatar
propylene
Admin

Messages : 914
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon Poncin 4X4 court de 1993

Message par designpm le Mer 6 Jan 2016 - 14:33

Bonjour.
Ci-joint une photo de mon bloc avec la commande pneumatique. Il y a de grandes chances que celui de Perini soit identique.

J'ai eu l'opportunité de posséder quelques temps un Poncin de Trial qui avait été vendu par Poncin avec bloc AV et bloc AR identiques au mien et boite courte, ils figuraient sur la facture.
Un Poncin rouge dans le 06 que M. Poncin a dû bien connaître....
Fichiers joints
MVC-427X br.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(337 Ko) Téléchargé 25 fois
avatar
designpm

Messages : 15
Date d'inscription : 05/01/2016
Localisation : Au soleil à Hyères (83)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon Poncin 4X4 court de 1993

Message par Admin le Ven 8 Jan 2016 - 10:42

Bonjour
Le blocage de pont était une option ,j'ai dut en monter 3 ou 4 seulement,assez cher à l'époque !!
avatar
Admin
Admin

Messages : 70
Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 77
Localisation : Rems

Voir le profil de l'utilisateur http://vehiculesponcin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon Poncin 4X4 court de 1993

Message par sacror le Lun 18 Avr 2016 - 21:41

Bonjour

Tu peux nous en dire un peu plus sur la boite 6 que tu as monté ,les modifs ,carter d'embrayage ....
C'est un essence ou TD ?
avatar
sacror
Admin

Messages : 540
Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 46
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon Poncin 4X4 court de 1993

Message par designpm le Jeu 21 Avr 2016 - 19:01

Bonjour.

Je n'ai jamais dit que c'était une boîte 6 mais une boite de 6X6.

Donc une bête boîte de Mutt dont la cascade de pignons dans le carter AR entre sortie de boîte et transfer a été modifiée pour avoir un rapport plus court. Si vous voulez des photos... mais Gilles Poncin doit très bien connaître.

Mon Poncin est un essence. Hyper puissant, le top pour péter les croisillons. Pour moi qui ai eu une Mutt, les croisillons conçus pour un moteur de faible puissance, mais coupleux avec un volant surdimensionnés et une énorme inertie, les croisillons ne sont pas faits pour le 2L injection......

A+
Philippe.
avatar
designpm

Messages : 15
Date d'inscription : 05/01/2016
Localisation : Au soleil à Hyères (83)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon Poncin 4X4 court de 1993

Message par designpm le Mar 20 Mar 2018 - 18:51

Un petit Up, il est pas impossible que je me sépare d'un de mes blocages de différentiel, soit un en état de marche soit avec un avec le pignon baladeur à changer

avatar
designpm

Messages : 15
Date d'inscription : 05/01/2016
Localisation : Au soleil à Hyères (83)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon Poncin 4X4 court de 1993

Message par Admin le Mar 20 Mar 2018 - 20:20

Ah ça peut surement intéressé quelqu'un !!
Il faudra déposer une annonce dans la rubrique dédiée et même sur la page Facebook
Je viens d'en acheter deux mais d'origine Poncin ,le vendeur m'a dit qu'il cassait pas mal de croisillons avec ce genre de pont ,quel est ton retour d'expérience ?
avatar
Admin
Admin

Messages : 70
Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 77
Localisation : Rems

Voir le profil de l'utilisateur http://vehiculesponcin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon Poncin 4X4 court de 1993

Message par designpm le Mar 20 Mar 2018 - 20:42

Oui, avec un bloc on casse facilement les croisillons déjà fragiles avec le différentiel.
Un différentiel sert à soulager la roue en prise normalement pour faciliter le braquage. Avec le bloc activé, on avance tout droit, même et surtout braqué à fond.
Dans des croisements de pont accentués avec une roue en l'air, c'est la roue en prise qui encaisse toute la puissance. Donc, pied de velours et surtout pas d'accoups.
Quand je faisais du trial ou du franchissement j'avais toujours des demi arbres de roue avec croisillons.

Par ailleurs pour moi des blocs Poncin, ça n'existe pas. Ils viennent soit de Boccolate (Mil+) soit de Perini.

Combien as-tu payé les tiens? Chez Boccolate c'est 700€ plus le demi arbre raccourci (indispensable)
avatar
designpm

Messages : 15
Date d'inscription : 05/01/2016
Localisation : Au soleil à Hyères (83)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon Poncin 4X4 court de 1993

Message par designpm le Mer 21 Mar 2018 - 14:55

Si Gilles Poncin le dit, il a forcément raison....et moi tort ;-)
Ils sont effectivement différents des miens

Le Poncin de trial avec 2 blocs d'origine me semblaient pourtant identiques aux miens, d'autant qu'ils proviennent du garage qui faisait les modifs et l'entretien du Poncin en question.

Tu as les demi-arbres raccourcis qui vont avec les blocs?
Sur mes blocs le pont est plus large côté bloc
avatar
designpm

Messages : 15
Date d'inscription : 05/01/2016
Localisation : Au soleil à Hyères (83)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon Poncin 4X4 court de 1993

Message par sacror le Mer 21 Mar 2018 - 16:34

Pont Poncin , Gilles les faisait modifier par une entreprise de Lyon


avatar
sacror
Admin

Messages : 540
Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 46
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon Poncin 4X4 court de 1993

Message par usez olivier le Sam 24 Mar 2018 - 23:20

Bonsoir, si l'un d'entre vous connais le petit nom des ponts, (dana 44, 46,...) on peut trouver des auto débloquant chez detroit locker ou autre.

usez olivier

Messages : 9
Date d'inscription : 04/03/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon Poncin 4X4 court de 1993

Message par designpm le Dim 25 Mar 2018 - 1:00

Bonjour.
Les ponts Dana sont à ma connaissance des ponts rigides utilisés sur les Jeep MB, CJ, Cherokee, Auverland,UMM etc, ce qui n'est pas le cas des Mutt/Poncin qui utilisent un pont spécifique à roues indépendantes avec un différentiel à 4 satellites réputé incassable très prisé des trialistes de l'extrême pour la catégorie Proto.

J'ai eu un temps une Jeep Hotchkiss JH 102 ex pompiers que j'ai utilisée pour du trial et du franchissement.
J'en ai eu assez de casser les satellites du pont Dana et j'ai acheté un kit 4 satellites chez Barbet à Jurançon. Une merveille taillée dans la masse qui m'avait coutée un bras, mais réellement incassable

Pour trouver des blocs pour Poncin, il faut chercher du coté des Mutt M151 A2

A+
Philippe.
avatar
designpm

Messages : 15
Date d'inscription : 05/01/2016
Localisation : Au soleil à Hyères (83)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon Poncin 4X4 court de 1993

Message par sacror le Mar 27 Mar 2018 - 6:26

Bonjour

Est ce que tu as changé les ressorts de suspension car je trouve ceux d'origine super dur !!!

avatar
sacror
Admin

Messages : 540
Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 46
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon Poncin 4X4 court de 1993

Message par designpm le Dim 27 Mai 2018 - 2:00

Bonjour.
Désolé, j'étais persuadé de t'avoir répondu....

Non je n'ai pas changé les ressorts. Ils sont certes un peu durs, mais c'est pas pire que les lames d'une Jeep MB....plutôt mieux ;-)

Pour moi qui ai surtout fait du franchissement hard et du trial, le plus gros souci, c'est le trop faible débattement. Si on met des ressorts plus souples, ça peut être plus confortable sur route, mais de très vite talonner en tout terrain

Pour le confort il vaudrait peut-être mieux aller vers des amortisseurs double effet plus performants. Un spécialiste Jeep de mon coin m'avait trouvé une référence compatible chez Rancho, mais c'était il y a un bout de temps....

A+
Philippe.
avatar
designpm

Messages : 15
Date d'inscription : 05/01/2016
Localisation : Au soleil à Hyères (83)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon Poncin 4X4 court de 1993

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum