Un VP2000 à restaurer
+2
propylene
Ols
6 participants
Page 1 sur 1
Un VP2000 à restaurer
Salut les Poncistes,
Voila, le pas est franchi et un VP2000 est venu enrichir ma collection, il est beau de loin, et loin d’être beau
Beaucoup de travail en perspective, on est sur une restauration et pas une simple remise en route. Apres decapsulage et depose moteur-boite, la coque inferieure est fendue et des parties sont manquantes, la coque supérieure est aussi fendue, percée et bidouillée
L'eau s'est infiltrée dans le VP, et a fait quelques degats :
- moteur bloqué
- chaines grippées
- cables grippés
- circuit elec oxydé
A ajouter un maitre cylindre avec du LHM, l'autre avec du Dot, des tentatives sommaire d'étanchéification des arbres de roues avec du silicone et du scotch, les 2 roulements au bout des cardans sans billes
Du coup, quelques questions :
- suffit il de sortir les 6 arbres de roues et deposer les anneaux AV-AR pour sortir le bati de la coque inferieure ?
- ne serait il pas plus judicieux de refaire une coque inférieure en tole ?
- le VP2000S est il composé du même bati avec juste un arceau ?
- sur quoi jouer pour réduire ou augmenter la vitesse de transmission, j'imagine sur les pignons d'entrainement primaire, vu que la boite semble etre celle d'une 2cv ou derivée berline
Merci d'avance pour vos conseils
Voila, le pas est franchi et un VP2000 est venu enrichir ma collection, il est beau de loin, et loin d’être beau
Beaucoup de travail en perspective, on est sur une restauration et pas une simple remise en route. Apres decapsulage et depose moteur-boite, la coque inferieure est fendue et des parties sont manquantes, la coque supérieure est aussi fendue, percée et bidouillée
L'eau s'est infiltrée dans le VP, et a fait quelques degats :
- moteur bloqué
- chaines grippées
- cables grippés
- circuit elec oxydé
A ajouter un maitre cylindre avec du LHM, l'autre avec du Dot, des tentatives sommaire d'étanchéification des arbres de roues avec du silicone et du scotch, les 2 roulements au bout des cardans sans billes
Du coup, quelques questions :
- suffit il de sortir les 6 arbres de roues et deposer les anneaux AV-AR pour sortir le bati de la coque inferieure ?
- ne serait il pas plus judicieux de refaire une coque inférieure en tole ?
- le VP2000S est il composé du même bati avec juste un arceau ?
- sur quoi jouer pour réduire ou augmenter la vitesse de transmission, j'imagine sur les pignons d'entrainement primaire, vu que la boite semble etre celle d'une 2cv ou derivée berline
Merci d'avance pour vos conseils
Ols- Messages : 30
Date d'inscription : 22/01/2016
Re: Un VP2000 à restaurer
Coucou!
Ah oui quand même...
Quand je pense que le vendeur en voulait 5000!
Pour la vitesse, je pense que la taille des pignons joue, comme sur un vélo.
Pour le reste, je l'ignore!
Ah oui quand même...
Quand je pense que le vendeur en voulait 5000!
Pour la vitesse, je pense que la taille des pignons joue, comme sur un vélo.
Pour le reste, je l'ignore!
propylene- Admin
- Messages : 1593
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 46
Re: Un VP2000 à restaurer
Belle restauration en perspective !!
Le mieux est de démonter toute la transmission et surtout de changer les roulements ainsi que les joints spi
Le vp2000 roule déjà assez vite ,plus que le vp2025 qui lui est limité à 25km/h pour son homologation "route",cependant tu peux toujours changer le pignon d'arbre primaire ça changera la démultiplication
Pour la coque rien de bien grave il suffit de refaire tout cela avec de la bonne fibre bien costaud
Le mieux est de démonter toute la transmission et surtout de changer les roulements ainsi que les joints spi
Le vp2000 roule déjà assez vite ,plus que le vp2025 qui lui est limité à 25km/h pour son homologation "route",cependant tu peux toujours changer le pignon d'arbre primaire ça changera la démultiplication
Pour la coque rien de bien grave il suffit de refaire tout cela avec de la bonne fibre bien costaud
sacror- Admin
- Messages : 584
Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 52
Localisation : Reims
Re: Un VP2000 à restaurer
Le démontage complet et la refection mecanique est prévu, mais le temps manque...
Pour quelles raisons les VP2000 et 2025 ont etés fabriqués en coque fibre et acier, question d’évolutions ou de tenue en utilisation "intensive" ? Chez moi, c'est le pays des silex affleurant, la fibre n'aime pas trop, l'acier "glisse" et se déforme... C'est aussi plus facile a refaire, 3 bouts de tole pliés et roule ?
Pour quelles raisons les VP2000 et 2025 ont etés fabriqués en coque fibre et acier, question d’évolutions ou de tenue en utilisation "intensive" ? Chez moi, c'est le pays des silex affleurant, la fibre n'aime pas trop, l'acier "glisse" et se déforme... C'est aussi plus facile a refaire, 3 bouts de tole pliés et roule ?
Ols- Messages : 30
Date d'inscription : 22/01/2016
Re: Un VP2000 à restaurer
Fibre ou acier : tout simplement suivant l'utilisation que veut en faire le propriétaire !
les coque acier étaient souvent pour un usage pro ,et les coques fibre pour mumuse le week end en famille
Il est vrai que des renforts en tôle ne feraient pas de mal
les coque acier étaient souvent pour un usage pro ,et les coques fibre pour mumuse le week end en famille
Il est vrai que des renforts en tôle ne feraient pas de mal
Re: Un VP2000 à restaurer
Salut les Poncistes,
Enfin, après 5 ans, je me décide à me mettre sur le Poncin, qui attendait sagement dans son coin.
Ya du taf ! Je constate qu'il n'y a que peu d'infos techniques sur le forum, comme les dimensions de roulements, de spi, etc...
Vais prendre les cotes pendant les démontages, histoire de créer une petite liste de pièces de rechange facilement trouvable
Enfin, après 5 ans, je me décide à me mettre sur le Poncin, qui attendait sagement dans son coin.
Ya du taf ! Je constate qu'il n'y a que peu d'infos techniques sur le forum, comme les dimensions de roulements, de spi, etc...
Vais prendre les cotes pendant les démontages, histoire de créer une petite liste de pièces de rechange facilement trouvable
Ols- Messages : 30
Date d'inscription : 22/01/2016
propylene aime ce message
Re: Un VP2000 à restaurer
Coucou! Ahhhh! vivement!
propylene- Admin
- Messages : 1593
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 46
Ols aime ce message
macgyver- Messages : 182
Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 68
Localisation : sedan
propylene aime ce message
Re: Un VP2000 à restaurer
Ouais, il était temps !
Ça commence bien, j'ai 2305RS en roulement de palier de sortie de boîte
Ça commence bien, j'ai 2305RS en roulement de palier de sortie de boîte
Ols- Messages : 30
Date d'inscription : 22/01/2016
vp 2000
c est bien 2305 2rs .
macgyver- Messages : 182
Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 68
Localisation : sedan
Ols aime ce message
Re: Un VP2000 à restaurer
Ici, je lis 2306, mais c'est probablement lié à la faible définition de l'image
Ols- Messages : 30
Date d'inscription : 22/01/2016
Re: Un VP2000 à restaurer
Salut les copains,
Vais avoir besoin de quelques conseils pour sortir les arbres de roue du VP2000, qui a ce montage.
Les boulons de flasque n°18 sont démontés, comme les circlips 27 et 28 qui tiennent le pignon, qui est également coulissé sur l'arbre, mais l'arbre et la flasque ne se décollent pas.
Tout a pris l'eau, est pourri de rouille et semble pris avec du silicone. Aurais je raté un truc ? Il faut un arrache à inertie ? Taper sur le roulement pour tout sortir ?
Merci
Vais avoir besoin de quelques conseils pour sortir les arbres de roue du VP2000, qui a ce montage.
Les boulons de flasque n°18 sont démontés, comme les circlips 27 et 28 qui tiennent le pignon, qui est également coulissé sur l'arbre, mais l'arbre et la flasque ne se décollent pas.
Tout a pris l'eau, est pourri de rouille et semble pris avec du silicone. Aurais je raté un truc ? Il faut un arrache à inertie ? Taper sur le roulement pour tout sortir ?
Merci
Ols- Messages : 30
Date d'inscription : 22/01/2016
vp 2000
bonjour
je viens d en restaurer un j ai tout changé il faut que tu fabrique un arrache a inertie.tu chauffe un peu tes moyeu avec un décapeur thermique et normalement ça doit venir.
bon courage.
je viens d en restaurer un j ai tout changé il faut que tu fabrique un arrache a inertie.tu chauffe un peu tes moyeu avec un décapeur thermique et normalement ça doit venir.
bon courage.
macgyver- Messages : 182
Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 68
Localisation : sedan
propylene et Ols aiment ce message
Re: Un VP2000 à restaurer
Merci pour le tuyau, m'y suis remis ce matin, ça ne bouge pas, va falloir augmenter la taille de l'arrache
L'arbre vient bien avec l'ensemble flasque (16)+ roulements (11 et 14) ?
Tu as remplacé les pignons aussi ?
L'arbre vient bien avec l'ensemble flasque (16)+ roulements (11 et 14) ?
Tu as remplacé les pignons aussi ?
Ols- Messages : 30
Date d'inscription : 22/01/2016
Ols aime ce message
vp 2000
bonjour
oui l arbre sort complet avec roulement et pignons sauf l arbre du milieu il faut enlever le cerclip derrière le grand pignon pour pouvoir sortir
l arbre a travers la coque.je n es pas changé les pignons il était en bonne état.
bonne journée
oui l arbre sort complet avec roulement et pignons sauf l arbre du milieu il faut enlever le cerclip derrière le grand pignon pour pouvoir sortir
l arbre a travers la coque.je n es pas changé les pignons il était en bonne état.
bonne journée
macgyver- Messages : 182
Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 68
Localisation : sedan
Ols aime ce message
Re: Un VP2000 à restaurer
Salut,
Merci pour les infos.
Pour le moment, seulement 2 arbres sur les 6 sont sortis malgré 3kg de masse, vais devoir passer à encore plus gros !
Chose curieuse, il n'y a pas de roulement au bout des arbres du milieu, ce sont des bagues en téflon. Et les roulements de roue sont des 62209RS2 au lieu des 2209RS2 indiqués ici
Merci pour les infos.
Pour le moment, seulement 2 arbres sur les 6 sont sortis malgré 3kg de masse, vais devoir passer à encore plus gros !
Chose curieuse, il n'y a pas de roulement au bout des arbres du milieu, ce sont des bagues en téflon. Et les roulements de roue sont des 62209RS2 au lieu des 2209RS2 indiqués ici
Ols- Messages : 30
Date d'inscription : 22/01/2016
Re: Un VP2000 à restaurer
Salut,
Pas sûr que quelqu'un lise, mais au moins, ça me fait un souvenir
Le demontage du VP avance, et les surprises se cumulent...
On peut dire que le roulement a trouvé sa place et qu'un des anciens proprios voulait que ce soit bien étanche !
2 arbres de roue totalement depoilés, 2 flasques HS, ça commence bien...
Pas sûr que quelqu'un lise, mais au moins, ça me fait un souvenir
Le demontage du VP avance, et les surprises se cumulent...
On peut dire que le roulement a trouvé sa place et qu'un des anciens proprios voulait que ce soit bien étanche !
2 arbres de roue totalement depoilés, 2 flasques HS, ça commence bien...
Ols- Messages : 30
Date d'inscription : 22/01/2016
Re: Un VP2000 à restaurer
Bonjour
Avec le recul je pense qu'il aurait fallut mettre un graisseur sur le moyeu ( pièce n:16)et surtout ne pas négliger l'entretien à ce niveau !!!
Gilles
Avec le recul je pense qu'il aurait fallut mettre un graisseur sur le moyeu ( pièce n:16)et surtout ne pas négliger l'entretien à ce niveau !!!
Gilles
Ols aime ce message
Re: Un VP2000 à restaurer
Bonsoir Gilles,
Sur le mien, il y a des graisseurs montés sur la pièce 16, ça semble d'origine. Hélas, ils étaient inutiles, les joints d'étanchéité étaient restés en place sur les roulements, et la graisse sortait le long de l'arbre...
Suis en train de vérifier la faisabilité technique pour le remplacement du palier, pas simple...
Sur le mien, il y a des graisseurs montés sur la pièce 16, ça semble d'origine. Hélas, ils étaient inutiles, les joints d'étanchéité étaient restés en place sur les roulements, et la graisse sortait le long de l'arbre...
Suis en train de vérifier la faisabilité technique pour le remplacement du palier, pas simple...
Ols- Messages : 30
Date d'inscription : 22/01/2016
Re: Un VP2000 à restaurer
Ols a écrit:Salut,
Pas sûr que quelqu'un lise, mais au moins, ça me fait un souvenir
Mais si, on suit avec attention
propylene- Admin
- Messages : 1593
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 46
Ols aime ce message
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|