Mon Poncin 4X4 court de 1993
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sam
designpm
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Mon Poncin 4X4 court de 1993
Bonjour à tous et M. Poncin.
Voici mon Poncin de 1993 acheté en 2001.
Je l'ai utilisé pour du franchissement et du trial amateur.
J'ai monté une BV courte de 6X6 permettant la monte de pneus 235/85X16 et bloc AR (pour casser les croisillons ;-) de chez Vittorio Boccalate;
Depuis, j'ai racheté 2 blocs en état plus un autre cassé, les 3 de provenance Poncin, mais apparemment identiques à celui de VB.
Ma commande du bloc est pneumatique, donc compresseur embarqué et réserve d'air dans la soute à batterie.
J'ai rajouté un hayon AR et fixé la roue de secours sur l'arceau de protection.
Ca fait au moins 5 ou 6 ans que je l'utilise plus, il faudrait que je le remette en état.....
C'est un excellent franchisseur (quoique des transmissions un peu fragiles) pour qui sait l'utiliser en douceur.
A+
Philippe.
Voici mon Poncin de 1993 acheté en 2001.
Je l'ai utilisé pour du franchissement et du trial amateur.
J'ai monté une BV courte de 6X6 permettant la monte de pneus 235/85X16 et bloc AR (pour casser les croisillons ;-) de chez Vittorio Boccalate;
Depuis, j'ai racheté 2 blocs en état plus un autre cassé, les 3 de provenance Poncin, mais apparemment identiques à celui de VB.
Ma commande du bloc est pneumatique, donc compresseur embarqué et réserve d'air dans la soute à batterie.
J'ai rajouté un hayon AR et fixé la roue de secours sur l'arceau de protection.
Ca fait au moins 5 ou 6 ans que je l'utilise plus, il faudrait que je le remette en état.....
C'est un excellent franchisseur (quoique des transmissions un peu fragiles) pour qui sait l'utiliser en douceur.
A+
Philippe.
- Fichiers joints
PONCIN 4x4
Bonjour,quel type de blocage est monté sur votre poncin.Intéressé par la technique,sachant que PERINI a monté des blocage sur la MUTT.Savez-vous si les poncins étaient montés d'origine avec blocage?Merci d'avance.sam.
sam- Messages : 11
Date d'inscription : 15/10/2014
Re: Mon Poncin 4X4 court de 1993
Bienvenue !
Merci pour la photo et les infos!
Merci pour la photo et les infos!
propylene- Admin
- Messages : 1593
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 46
Re: Mon Poncin 4X4 court de 1993
Bonjour.
Ci-joint une photo de mon bloc avec la commande pneumatique. Il y a de grandes chances que celui de Perini soit identique.
J'ai eu l'opportunité de posséder quelques temps un Poncin de Trial qui avait été vendu par Poncin avec bloc AV et bloc AR identiques au mien et boite courte, ils figuraient sur la facture.
Un Poncin rouge dans le 06 que M. Poncin a dû bien connaître....
Ci-joint une photo de mon bloc avec la commande pneumatique. Il y a de grandes chances que celui de Perini soit identique.
J'ai eu l'opportunité de posséder quelques temps un Poncin de Trial qui avait été vendu par Poncin avec bloc AV et bloc AR identiques au mien et boite courte, ils figuraient sur la facture.
Un Poncin rouge dans le 06 que M. Poncin a dû bien connaître....
- Fichiers joints
Re: Mon Poncin 4X4 court de 1993
Bonjour
Le blocage de pont était une option ,j'ai dut en monter 3 ou 4 seulement,assez cher à l'époque !!
Le blocage de pont était une option ,j'ai dut en monter 3 ou 4 seulement,assez cher à l'époque !!
Re: Mon Poncin 4X4 court de 1993
Bonjour
Tu peux nous en dire un peu plus sur la boite 6 que tu as monté ,les modifs ,carter d'embrayage ....
C'est un essence ou TD ?
Tu peux nous en dire un peu plus sur la boite 6 que tu as monté ,les modifs ,carter d'embrayage ....
C'est un essence ou TD ?
sacror- Admin
- Messages : 584
Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 52
Localisation : Reims
Re: Mon Poncin 4X4 court de 1993
Bonjour.
Je n'ai jamais dit que c'était une boîte 6 mais une boite de 6X6.
Donc une bête boîte de Mutt dont la cascade de pignons dans le carter AR entre sortie de boîte et transfer a été modifiée pour avoir un rapport plus court. Si vous voulez des photos... mais Gilles Poncin doit très bien connaître.
Mon Poncin est un essence. Hyper puissant, le top pour péter les croisillons. Pour moi qui ai eu une Mutt, les croisillons conçus pour un moteur de faible puissance, mais coupleux avec un volant surdimensionnés et une énorme inertie, les croisillons ne sont pas faits pour le 2L injection......
A+
Philippe.
Je n'ai jamais dit que c'était une boîte 6 mais une boite de 6X6.
Donc une bête boîte de Mutt dont la cascade de pignons dans le carter AR entre sortie de boîte et transfer a été modifiée pour avoir un rapport plus court. Si vous voulez des photos... mais Gilles Poncin doit très bien connaître.
Mon Poncin est un essence. Hyper puissant, le top pour péter les croisillons. Pour moi qui ai eu une Mutt, les croisillons conçus pour un moteur de faible puissance, mais coupleux avec un volant surdimensionnés et une énorme inertie, les croisillons ne sont pas faits pour le 2L injection......
A+
Philippe.
Re: Mon Poncin 4X4 court de 1993
Un petit Up, il est pas impossible que je me sépare d'un de mes blocages de différentiel, soit un en état de marche soit avec un avec le pignon baladeur à changer
Re: Mon Poncin 4X4 court de 1993
Ah ça peut surement intéressé quelqu'un !!
Il faudra déposer une annonce dans la rubrique dédiée et même sur la page Facebook
Je viens d'en acheter deux mais d'origine Poncin ,le vendeur m'a dit qu'il cassait pas mal de croisillons avec ce genre de pont ,quel est ton retour d'expérience ?
Il faudra déposer une annonce dans la rubrique dédiée et même sur la page Facebook
Je viens d'en acheter deux mais d'origine Poncin ,le vendeur m'a dit qu'il cassait pas mal de croisillons avec ce genre de pont ,quel est ton retour d'expérience ?
Re: Mon Poncin 4X4 court de 1993
Oui, avec un bloc on casse facilement les croisillons déjà fragiles avec le différentiel.
Un différentiel sert à soulager la roue en prise normalement pour faciliter le braquage. Avec le bloc activé, on avance tout droit, même et surtout braqué à fond.
Dans des croisements de pont accentués avec une roue en l'air, c'est la roue en prise qui encaisse toute la puissance. Donc, pied de velours et surtout pas d'accoups.
Quand je faisais du trial ou du franchissement j'avais toujours des demi arbres de roue avec croisillons.
Par ailleurs pour moi des blocs Poncin, ça n'existe pas. Ils viennent soit de Boccolate (Mil+) soit de Perini.
Combien as-tu payé les tiens? Chez Boccolate c'est 700€ plus le demi arbre raccourci (indispensable)
Un différentiel sert à soulager la roue en prise normalement pour faciliter le braquage. Avec le bloc activé, on avance tout droit, même et surtout braqué à fond.
Dans des croisements de pont accentués avec une roue en l'air, c'est la roue en prise qui encaisse toute la puissance. Donc, pied de velours et surtout pas d'accoups.
Quand je faisais du trial ou du franchissement j'avais toujours des demi arbres de roue avec croisillons.
Par ailleurs pour moi des blocs Poncin, ça n'existe pas. Ils viennent soit de Boccolate (Mil+) soit de Perini.
Combien as-tu payé les tiens? Chez Boccolate c'est 700€ plus le demi arbre raccourci (indispensable)
Re: Mon Poncin 4X4 court de 1993
Si Gilles Poncin le dit, il a forcément raison....et moi tort ;-)
Ils sont effectivement différents des miens
Le Poncin de trial avec 2 blocs d'origine me semblaient pourtant identiques aux miens, d'autant qu'ils proviennent du garage qui faisait les modifs et l'entretien du Poncin en question.
Tu as les demi-arbres raccourcis qui vont avec les blocs?
Sur mes blocs le pont est plus large côté bloc
Ils sont effectivement différents des miens
Le Poncin de trial avec 2 blocs d'origine me semblaient pourtant identiques aux miens, d'autant qu'ils proviennent du garage qui faisait les modifs et l'entretien du Poncin en question.
Tu as les demi-arbres raccourcis qui vont avec les blocs?
Sur mes blocs le pont est plus large côté bloc
Re: Mon Poncin 4X4 court de 1993
Pont Poncin , Gilles les faisait modifier par une entreprise de Lyon
sacror- Admin
- Messages : 584
Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 52
Localisation : Reims
Re: Mon Poncin 4X4 court de 1993
Bonsoir, si l'un d'entre vous connais le petit nom des ponts, (dana 44, 46,...) on peut trouver des auto débloquant chez detroit locker ou autre.
usez olivier- Messages : 10
Date d'inscription : 04/03/2018
Re: Mon Poncin 4X4 court de 1993
Bonjour.
Les ponts Dana sont à ma connaissance des ponts rigides utilisés sur les Jeep MB, CJ, Cherokee, Auverland,UMM etc, ce qui n'est pas le cas des Mutt/Poncin qui utilisent un pont spécifique à roues indépendantes avec un différentiel à 4 satellites réputé incassable très prisé des trialistes de l'extrême pour la catégorie Proto.
J'ai eu un temps une Jeep Hotchkiss JH 102 ex pompiers que j'ai utilisée pour du trial et du franchissement.
J'en ai eu assez de casser les satellites du pont Dana et j'ai acheté un kit 4 satellites chez Barbet à Jurançon. Une merveille taillée dans la masse qui m'avait coutée un bras, mais réellement incassable
Pour trouver des blocs pour Poncin, il faut chercher du coté des Mutt M151 A2
A+
Philippe.
Les ponts Dana sont à ma connaissance des ponts rigides utilisés sur les Jeep MB, CJ, Cherokee, Auverland,UMM etc, ce qui n'est pas le cas des Mutt/Poncin qui utilisent un pont spécifique à roues indépendantes avec un différentiel à 4 satellites réputé incassable très prisé des trialistes de l'extrême pour la catégorie Proto.
J'ai eu un temps une Jeep Hotchkiss JH 102 ex pompiers que j'ai utilisée pour du trial et du franchissement.
J'en ai eu assez de casser les satellites du pont Dana et j'ai acheté un kit 4 satellites chez Barbet à Jurançon. Une merveille taillée dans la masse qui m'avait coutée un bras, mais réellement incassable
Pour trouver des blocs pour Poncin, il faut chercher du coté des Mutt M151 A2
A+
Philippe.
Re: Mon Poncin 4X4 court de 1993
Bonjour
Est ce que tu as changé les ressorts de suspension car je trouve ceux d'origine super dur !!!
Est ce que tu as changé les ressorts de suspension car je trouve ceux d'origine super dur !!!
sacror- Admin
- Messages : 584
Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 52
Localisation : Reims
Re: Mon Poncin 4X4 court de 1993
Bonjour.
Désolé, j'étais persuadé de t'avoir répondu....
Non je n'ai pas changé les ressorts. Ils sont certes un peu durs, mais c'est pas pire que les lames d'une Jeep MB....plutôt mieux ;-)
Pour moi qui ai surtout fait du franchissement hard et du trial, le plus gros souci, c'est le trop faible débattement. Si on met des ressorts plus souples, ça peut être plus confortable sur route, mais de très vite talonner en tout terrain
Pour le confort il vaudrait peut-être mieux aller vers des amortisseurs double effet plus performants. Un spécialiste Jeep de mon coin m'avait trouvé une référence compatible chez Rancho, mais c'était il y a un bout de temps....
A+
Philippe.
Désolé, j'étais persuadé de t'avoir répondu....
Non je n'ai pas changé les ressorts. Ils sont certes un peu durs, mais c'est pas pire que les lames d'une Jeep MB....plutôt mieux ;-)
Pour moi qui ai surtout fait du franchissement hard et du trial, le plus gros souci, c'est le trop faible débattement. Si on met des ressorts plus souples, ça peut être plus confortable sur route, mais de très vite talonner en tout terrain
Pour le confort il vaudrait peut-être mieux aller vers des amortisseurs double effet plus performants. Un spécialiste Jeep de mon coin m'avait trouvé une référence compatible chez Rancho, mais c'était il y a un bout de temps....
A+
Philippe.
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